Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Développer le site web ressources Irénées et l'alliance des artisans de paix

Dans les pays en proie à une violence endémique ou sortant de conflit, la reconstruction appelle un véritable « art de la paix » qui va de l'évolution des mentalités à celle des institutions en passant par la reconversion de tout ce qui était jusque là mobilisé par la violence. Cet art de la paix doit se déduire aussi bien de l'histoire multi séculaire que des succès et échecs récents dans la construction de la paix. L'objectif du site ressources IRENEES, dont la fondation a soutenu la naissance et le développement, est de réunir au plan international et pour le grand public les éléments de cet art de la paix. Le site sert aussi de prototype pour la conception de l'ensemble des sites ressources.

(2006-2007) Développer l'Alliance internationale d'universitaires pour un nouveau contrat social

Comment réorienter l'enseignement supérieur sur la base d'un nouveau contrat social entre l'université et la société et définir des stratégies de changement pour conduire cette réorientation ? L'Observatoire international des réformes universitaires (ORUS) a été créé en 2002 avec l'appui de la fondation pour contribuer à apporter des réponses. La fondation poursuit son soutien.

(2006-2007) Faire avancer la réflexion et les propositions sur droit, responsabilité et gouvernance

Gouvernance et droit vont la main dans la main. Le renouveau de l'une appelle le renouveau de l'autre. Un réseau de juristes a commencé à se constituer dans cette optique. Il met la responsabilité, « face cachée des Droits de l'Homme » au centre de sa réflexion et travaille dans une perspective interculturelle. Il étudie la traduction juridique de concepts comme la « subsidiarité active » qui implique une responsabilité partagée des acteurs. La fondation poursuit son soutien au réseau.

(2006-2007) Créer un site ressource et un espace de débat international consacrés à la gouvernance des ressources naturelles et foncières

Le partage, la gestion et la préservation des ressources naturelles - la terre et l'eau par exemple - sont au coeur de la gouvernance. Ils nécessitent la coopération de différentes échelles de gouvernance et de différents types d'acteurs. Les politiques doivent s'enraciner dans chaque contexte historique, écologique, culturel. L'Association pour la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles - AGTER - veut devenir un centre de documentation de référence, grâce à la création d'un site ressource. La fondation appuie ce développement.

(2006-2007) Documenter les processus de transition et de réforme de l'Etat dans les pays sortant de la guerre ou accédant à la démocratie et en tirer des lignes directrices pour l'avenir

La « construction des Etats » et leur reconstruction après une longue phase de violence civile sont, à juste titre, à la mode : pas de paix durable sans institutions politiques légitimes et compétentes. L'aide internationale, trop souvent pressée, privilégie des critères formels de reconstruction des Etats comme la tenue d'élections. La fondation poursuit son soutien à une approche empirique et comparative permettant de dégager le meilleur de l'expérience dans ce domaine pour le mettre au service de peuples confrontés à de telles situations.

(2006-2007) Promouvoir le principe de subsidiarité active appliqué à l'économie

La fondation promeut, dans la gouvernance, le principe de subsidiarité active : le maximum d'autonomie à la base ; des règles de coopération entre échelles de gouvernance. L'économie – c'est-à-dire les règles du jeu de la production et de l'échange – échappe pour l'instant à ce principe en privilégiant un seul niveau : le marché mondial. Au confluent de ces travaux sur la gouvernance et sur l'économie la fondation veut explorer une nouvelle voie : des règles d'articulation des niveaux d'échange.

(2006-2007) Repenser la gouvernance économique mondiale

Dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire la fondation a contribué à l'énoncé des fondements d'une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace. Cela implique de faire contribuer la gouvernance économique, aujourd'hui régie par l'OMC, la Banque Mondiale et le FMI, à une architecture commune. La fondation soutient donc un effort collectif visant à confronter les principes de l'économie solidaire à ceux de la gouvernance pour en déduire des propositions nouvelles de gouvernance économique mondiale.

(2006-2007) Promouvoir une gouvernance mondiale appliquée aux relations entre humanité et biosphère

La gestion des ressources naturelles est un des domaines d'élection de la gouvernance mondiale. Cette gestion relève de principes généraux de gouvernance mais mérite aussi d'être approfondie à partir de sujets précis. A partir des actions antérieures, la fondation se propose de poursuivre son soutien à deux de ces sujets : la faisabilité d'une Assemblée citoyenne mondiale sur l'eau, qui pourrait porter des principes et pratiques de gouvernance de l'eau du local au mondial ; la reconnaissance et la traduction juridique de la « dette écologique » des pays développés, c'est-à-dire la nécessité de gérer sur la longue durée l'équité d'accès aux ressources.

(2006-2007) Promouvoir et diffuser la Charte des responsabilités humaines dans les régions du monde et les milieux socioprofessionnels

La Charte des responsabilités humaines, diffusée de plus en plus largement dans diverses régions du monde et divers milieux socioprofessionnels, est un texte inédit servant de fondement à la réflexion éthique sur la responsabilité. Cette Charte peut devenir une contribution essentielle pour bâtir une communauté mondiale responsable, plurielle et solidaire. La fondation poursuit son appui au réseau international de diffusion de la Charte qui s'est mis en place en 2004-2005.

(2006-2007) Mettre en réseau la grande diversité des actions soutenues par la fondation où la question de la responsabilité est centrale pour en dégager des perspectives et des enseignements communs

La diffusion de la Charte des responsabilités humaines n'est pas la seule modalité d'appui de la fondation à l'élaboration d'un socle éthique commun. Toutes les alliances à dominante socioprofessionnelle qu'elle soutient privilégient une réflexion sur la responsabilité. D'où l'importance de créer une synergie entre toutes ces actions et de les faire notamment converger sur des publications communes.

(2006-2007) Rechercher des démarches scientifiques adaptées à l'approche du vivant et de la complexité

Les modèles actuels de la recherche scientifique privilégient la recherche en laboratoire, inspirée de la physique et la chimie. Ils sont mal adaptés à l'approche des systèmes complexes, en particulier des systèmes vivants. La plupart des institutions scientifiques et universitaires étant fondées sur ces modèles, les chercheurs qui préconisent d'autres approches sont marginalisés. C'est cette marginalisation que la fondation voudrait atténuer en créant un espace de dialogue entre eux et en donnant une plus grande visibilité à cette école de pensée.

(2006-2007) Développer d'autres pratiques financières et monétaires pour changer l'économie

La finance et la monnaie sont au coeur de l'économie et de l'échange. Repenser les seconds implique de revisiter les premiers. Elles ne répondent plus aujourd'hui à leur vocation première : canaliser l'épargne vers des usages socialement utiles . promouvoir des échanges mutuellement profitables. La fondation depuis des années a soutenu l'exploitation d'alternatives : finance solidaire, micro crédit, monnaies complémentaires, réflexions théoriques sur la redéfinition de la monnaie et l'éthique des acteurs de la finance. Elle continue à stimuler ces réflexions et pousse à en dégager des perspectives d'ensemble.

(2006-2007) Repenser les fondements de l'économie et concevoir une évolution radicale des systèmes de production et d'échange

Le modèle économique actuel est devenu sans rival après l'effondrement des régimes communistes. Il n'est pas durable à long terme mais ses concepts et ses préconisations s'imposent dans l'Université et sur la scène politique. Il faut inventer et mettre en débat des alternatives d'ensemble : tenter de fédérer le foisonnement d'innovations autour d'une vision d'ensemble ; créer un espace de débat et de confrontation universitaire. La fondation combine ces deux approches.